parallax background

Le T’ai Tchi Tchuan

ostéopathie pour bébé
Les 7 étapes de la naissance
4 août 2017
michel cussigh ostéopathe bayonne intestin cerveau
Le rôle négligé de l’intestin
26 septembre 2018

Le T'ai Tchi Tchuan dans la recherche de mieux-être au quotidien - Michel Cussigh, Ostéopathe à Bayonne


 
E n 1981, j'ai eu la chance de recevoir l'enseignement d'une forme ancienne de T'ai Tchi Tchuan, donné par mon ami Jean-Pierre Guiraud, médecin acupuncteur.

Cet enseignement lui avait été transmis dans les années 70 par Jacques-André Lavier. Le docteur Lavier a publié de nombreux ouvrages sur la Pensée Chinoise, la Bio-Energétique et la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il fut un grand sinologue spécialisé dans l'écriture chinoise ancienne et archaïque. Il a été élève du Professeur Wu Wei Ping, grand médecin chinois, dans son institut de Taïpeh sur l'ile de Formose.

Lors de longs séjours pendant près de 20 ans, il étudia, rencontra des moines taoïstes et devint enseignant de cet institut. C'est au cours de ces séjours qu'il apprit cette forme de T'ai Tchi Tchuan. Ce T'ai Tchi Tchuan est une forme yang ancienne de 32 mouvements, une sorte de "danse sacrée" mettant le pratiquant en relation avec les cycles de l'univers dont il fait partie : "Le Microcosme dans le Macrocosme" !

La pratique quotidienne du T'ai Tchi Tchuan apporte beaucoup de bienfaits. Elle est considérée comme préventive dans la médecine traditionnelle chinoise. Elle équilibre les 3 plans de l'Homme : Somatique, Emotionnel et Intellectuel. Par la répétition, l'alternance Yin-Yang, le lâcher-prise, elle permet de développer l'énergie interne. La circulation de l'énergie dans les 5 fonctions correspondant aux 5 éléments (Bois, Feu, Terre, Métal et Eau) et dans leurs interrelations améliore et relance le système immunitaire.

Au niveau physique et proprioceptif, le non-effort et la fluidité des mouvements autorisent le travail des muscles profonds peu puissants mais essentiels parce qu'initiateurs du mouvement et garants de la posture. Il en résulte une amélioration de la souplesse et de l'équilibre quel que soit l'âge du pratiquant. Aujourd'hui, conscient de l'authenticité et des bienfaits de cette forme de T'ai Tchi Tchuan, je propose de le transmettre à mon tour à partir de Janvier 2018.